
Amériques (lots 196 à 249)
Relation du Groenland. Paris, Augustin Courbé, 1647. Édition originale.
No reserve
Lot closes
November 20, 02:44 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[La Peyrère, Isaac de]
Relation du Groenland.
Paris, Augustin Courbé, 1647.
In-8 (157 x 95 mm). Maroquin noir, triple filet doré en encadrement, dos lisse orné de fers dorés, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).
Premier ouvrage entièrement consacré au Groenland.
Édition originale.
Elle est illustrée d’une carte du Groenland et d’une planche dépliante représentant une famille de Groenlandais, un kayak et un narval.
La première partie de l'ouvrage détaille les premières chroniques islandaises et danoises relatives au Groenland (population, faune, etc.).
Dans la seconde, La Peyrère décrit le voyage de Jens Munk (1619-1620), effectué sur ordre du roi du Danemark et de Norvège, pour trouver un passage au nord-ouest pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le voyage de Munk dissipa la croyance selon laquelle le Groenland était contigu au continent américain. Le navigateur passa par le détroit d'Hudson et navigua vers l'ouest jusqu'à l'embouchure du fleuve Churchill où il hiverna (et où l'épave de son deuxième navire sera découverte par Christopher Middleton en 1742).
Sur les soixante-quatre hommes qui embarquèrent pour ce voyage, seuls Munk et deux marins survécurent et purent rentrer en Norvège en septembre 1620.
Sabin, 38970.
You May Also Like