View full screen - View 1 of Lot 122. Le sauvage de Taïti aux Français. Avec un envoi au philosophe ami des sauvages. Londres, et se trouve à Paris chez Lejay, 1770. Édition originale dans une reliure de l'époque..

Océanie (lots 121 à 129)

Bricaire de la Dixmerie, Nicolas

Le sauvage de Taïti aux Français. Avec un envoi au philosophe ami des sauvages. Londres, et se trouve à Paris chez Lejay, 1770. Édition originale dans une reliure de l'époque.

No reserve

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Bricaire de la Dixmerie, Nicolas

Le sauvage de Taïti aux Français. Avec un envoi au philosophe ami des sauvages.

Londres, et se trouve à Paris chez Lejay, 1770.

 

In-12 (165 x 100 mm). Demi-basane havane, dos lisse, fleurons dorés encadrés de filets dorés, pièce de titre verte, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

 

Un "bon sauvage" critique Jean-Jacques Rousseau.

 

Édition originale.

 

Sans le second feuillet de titre inséré dans quelques exemplaires et comportant la mention "A Taïti et se trouve à Paris chez Lejay" (Kroepelien, 126).

 

Œuvre satirique du champenois Nicolas Bricaire de La Dixmerie (1731-1791), inspirée par la venue du Tahitien Aotourou, arrivé en France avec Bougainville en 1769. 

 

Sous forme d’une longue lettre adressée aux Parisiens, le narrateur, natif de Tahiti et qui a décidé de repartir pour son île, dresse un tableau enchanteur de son pays et critique les mœurs de la capitale et de la province.

Il s’adresse dans une seconde partie à l’auteur du Contrat Social et du Discours contre les Lettres pour lui reprocher avec ironie les contradictions évidentes entre ses actes et ses écrits.

Barbier, IV, 433.


Jean Gautier. Tahiti dans la littérature française à la fin du XVIIIe siècle. Journal de la Société des Océanistes année 1947, p. 43-56.


O’Reilly, 9274.

You May Also Like