View full screen - View 1 of Lot 248.  Expédition Pertuiset à la Terre de Feu. Paris, 1874. In-8. Broché. Édition originale de ce rapport envoyé aux sociétés de géographie en décembre 1873.  Avec envoi de l'auteur..

Amériques (lots 196 à 249)

Pertuiset, Eugène

Expédition Pertuiset à la Terre de Feu. Paris, 1874. In-8. Broché. Édition originale de ce rapport envoyé aux sociétés de géographie en décembre 1873. Avec envoi de l'auteur.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:28 PM GMT

Estimate

1,500 - 2,000 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Pertuiset, Eugène

Expédition Pertuiset à la Terre de Feu.

Paris, Kugelmann, 1874.

 

In-8 (210 x 136 mm). Broché, couverture bleue imprimée. Chemise de demi-maroquin grenat et étui modernes.

 

L’expédition de Pertuiset en Terre de Feu.

 

Édition originale de ce rapport envoyé aux sociétés de géographie en décembre 1873.

 

Ingénieur, collectionneur et proche d’Édouard Manet qui le portraitura en chasseur, Édouard Pertuiset (1833-1909) est chargé, en 1873, par les autorités chiliennes, d'une mission industrielle et scientifique en Terre de Feu.

Il quitte Punta Arenas le 18 décembre 1873 avec dix-huit compagnons, neuf guides locaux et trente-deux chevaux et, après avoir traversé le détroit de Magellan, dresse le drapeau chilien en baie Gente Grande où il établit un camp de base.

Il effectue plusieurs expéditions vers l'intérieur et, le 18 janvier 1874, atteint la baie Inutile :"Au point de vue géologique, cette partie de la Terre de Feu n’est pas d’un grand intérêt ; partout des terrains d’allusions, des marnes ou des sable" (p. 9). Il rencontre quelques Fuégiens et constate : "Ces rencontres nous ont permis de juger que la race Feugienne n’est pas aussi inférieure qu’on l’avait supposée, elle est même très belle et bien supérieure au type patagon auquel on doit la rattacher […] Les femmes portent en général, pour cacher leur nudité, quelques peaux de rats […]" (p. 11-12).

Il parcourt ensuite l'île Dawson où il découvre un gisement de charbon puis, en mars, regagne Punta Arenas avant de rejoindre Santiago pour y faire le bilan officiel de ses recherches.

 

Envoi autographe signé, sur la première page de texte :

"Au marquis de Montclar

Mon meilleur souvenir

Paris, 3 août 1874

E. Pertuiset".

 

François, marquis de Ripert-Monclar (1844-1921), diplomate, fut secrétaire d’ambassade à Mexico, Lima et Santiago. Il poursuivit sa carrière comme consul à Tiflis, Brême et Stuttgart et Florence puis consul général à Montevideo, Amsterdam et la Havane. Il termina sa carrière comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire au Venezuela.

 

[Avec :]

2 lettres autographes signées de Pertuiset au marquis de Monclar.

- Valparaison le 22 7bre 1872 (une page in-8 sur un bi-feuillet). "J’ai reçu votre lettre et suis très heureux du contenu. Je suivrai exactement ses conseils, et au retour de Caracolis [Caracoli ?] je me rendrai à Santiago pour terminer soit le privilège [?] et l’expédition à la Terre de Feu […]."

- Punta Arenas, le 17 7bre 1873 (une page in-8 sur un bifeuillet).

"Après mille difficultés je suis à la veille de me rendre à la Terre de Feu, demain soir je pars accompagné de 27 hommes, et 30 chevaux sur le navire de guerre l’Abtao. Le gouvernement chilien a mis tout à ma disposition pour assurer la réussite de l’expédition […]".

You May Also Like