View full screen - View 1 of Lot 213. Histoire de la conquête du Mexique... Paris, 1691. In-4. Maroquin rouge de l'époque aux armes de Jean Phelypeaux, intendant de Paris. Première édition française..

Amériques (lots 196 à 249)

Solís , Antonio de

Histoire de la conquête du Mexique... Paris, 1691. In-4. Maroquin rouge de l'époque aux armes de Jean Phelypeaux, intendant de Paris. Première édition française.

Lot closes

November 20, 02:53 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Starting Bid

4,000 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Solís, Antonio de

Histoire de la conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne.

Paris, Jean Couterot et Louis Guérin, 1691.


In-4 (243 x 187 mm). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).


Exemplaire en maroquin rouge aux armes de Jean Phelypeaux, intendant de Paris.

 

Première édition française, traduite par Samuel de Broë.


14 planches hors texte, gravées par Fouard, dont 2 cartes. Elles représentent, entre autres, l'île de Cuba, la descente de Cortes dans la vallée et la bataille d’Ottumba, la carte de la ville de Mexico, le temple de Mexico ainsi que des scènes de sacrifices ou de danse, etc.

Lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois.


Publié pour la première fois en espagnol en 1684, l’ouvrage connut un succès considérable et fut rapidement traduit en plusieurs langues.

Antonio de Solís y Rivadeneyra (1610-1668), dramaturge et historien espagnol, reçut le titre de Premier chroniqueur des Indes. "C’est sans doute ce nouvel honneur qui lui inspira l’idée de sa célèbre Histoire de la conquête du Mexique, ouvrage qui a fait sa gloire. La vivacité, l’intérêt du récit, la pureté, l’élégance, la richesse, les ornements du style, répandent sur cette composition une teinte de poésie, et lui donnent l’aspect d’un grand et beau panégyrique" (M. Piferrer, Tableau de la littérature Espagnole depuis le 12e siècle jusqu'à nos jours, Paris, 1845, p. 359).

L’auteur s’appuie sur les relations de Francisco López de Gómara ainsi que sur les informations et les cartes des conquistadors Bernal Díaz del Castillo et Hernán Cortés.


L'exemplaire a appartenu à Jean Phélypeaux (1646-1711), frère cadet de Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain et chancelier de France. Il fut nommé maître des requêtes en 1686 et, en 1690, intendant de la généralité de Paris.

Jean Phélypeaux (armoiries).

 

Baron de Mackau (ex-libris armorié).

Sabin 86475.

You May Also Like