View full screen - View 1 of Lot 233. Réunion de deux ouvrages sur la colonie du Champ d’Asile. 1819-1820. Éditions originales rares. .

Amériques (lots 196 à 249)

[Champ d’Asile]

Réunion de deux ouvrages sur la colonie du Champ d’Asile. 1819-1820. Éditions originales rares.

No reserve

Lot closes

November 20, 03:13 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Starting Bid

1 EUR

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

[Champ d’Asile]


Éditions originales rares de deux ouvrages consacrés à la colonie du Champ d’Asile. 


[L’HÉRITIER, Louis-François]. Le Champ-d’Asile, tableau topographique et historique du Texas, contenant des détails sur le sol, le climat et les productions de cette contrée ; des documens authentiques sur l’organisation de la Colonie des Réfugiés français ; des notices sur ses principaux fondateurs ; des extraits de leurs proclamations et autres actes publics : suivi de lettres écrites par des colons à quelques-uns de leurs compatriotes.

Paris, Ladvocat, 1819.

In-8 (198 x 125 mm). Cartonnage bleu, dos lisse orné (Reliure de l’époque).


Publié "au profit des réfugiés", cet ouvrage fit office d’outil de propagande, visant à recueillir des fonds et à recruter colons et soldats.

Il constitue l’une des sources contemporaines les plus précieuses sur l’histoire de la colonie française fondée au Texas en 1819 par cent vingt officiers bonapartistes.


Le Champ-d’Asile, au Texas, ou Notice curieuse et intéressante sur la formation de cette colonie, jusqu’à sa dissolution ; avec des renseignemens propres à éclaircir les faits, et à venger les malheureux colons des calomnies qu’on leur a prodiguées. Par C... D...

Paris, Tiger, [1820].

In-12 (142 x 90 mm). Broché, second plat de la couverture conservé, couverture d’attente bleue, chemise et étui modernes. 

Frontispice gravé, dépliant, représentant le Champ d’Asile.


Cette brochure met en avant le rôle joué par Louis-François Lallemand (1774-1832) dans la fondation du Champ d'Asile. Ayant pris part aux campagnes militaires de la Révolution et de l’Empire, promu général, Lallemand était resté fidèle à Napoléon durant les Cent-Jours et combattit à Waterloo. Condamné à mort par contumace, il s’exila en 1816 aux États-Unis avec son frère Henri et quelques vétérans de la Grande Armée, dans le but de fonder une colonie républicaine sur les rives du golfe du Mexique.


En décembre 1817, environ 350 colons reçurent chacun 20 arpents de terre et du matériel agricole. Mais le territoire, contesté par l’Espagne, força le groupe à se replier en Alabama, où la colonie devint l’État de Marengo. Faute de ressources, cette nouvelle tentative échoua également.

Streeter, Texas, 1072, à propos de l’ouvrage de L’Héritier : "A fanciful and idealized account of the Champ d’Asile, with much padding. Chapter XII gives an extensive account of the laws said to have been adopted by the colonists, and at page 44-47 is the text of the Manifesto of May 11, 1818. Chapters II-IX, pages 25-149, are mostly an account of Texas [...] perhaps the lengthiest to its date in book form".


Sabin 9507.

You May Also Like