
Circumnavigation & Varia (lots 101 à 120)
Relation de divers voyages faits dans l’Afrique, dans l’Amerique & aux Indes orientales... Paris, 1718. In-12. Rare édition originale.
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Dralsé de Grand-Pierre
Relation de divers voyages faits dans l’Afrique, dans l’Amerique, & aux Indes occidentales ; La Description du Royaume de Juda, & quelques particularitez touchant la vie du Roy regnant. La Relation d’une Isle nouvellement habitée dans le détroit de Malaca en Asie, & l’Histoire de deux princes de Golconde.
Paris, Claude Jombert, 1718.
In-12 (155 x 95 mm). Basane havane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin ivoire, tranches jaspées (Reliure ancienne).
Rare édition originale.
Entre 1700 et 1718, Dralsé de Grand-Pierre entreprit quatre voyages à travers l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Le premier le conduisit à Buenos Aires, puis au Paraguay. Le second le mena à l’île de Saint-Yago, sur la côte guinéenne, avant de rejoindre la Martinique, où il prit part à une expédition de flibustiers. Lors de son troisième voyage, il retourna en Afrique, visita le Bénin et l’île de Danabon, puis poursuivit jusqu’au Mexique.
C’est sur cette dernière étape qu’il s’attarde le plus longuement, évoquant l’histoire de la conquête espagnole, décrivant la ville de Mexico et les coutumes des habitants.
Enfin, son quatrième et dernier voyage eut pour destination une île située dans le détroit de Malacca.
Ses récits se distinguent par des descriptions riches et détaillées des villes et royaumes traversés, émaillées d’anecdotes vivantes et souvent précieuses pour l’histoire des lieux visités, telle la rencontre avec un "Carahibe sauvage" converti et la mort étrange de ce dernier (p. 146-147) ou encore la visite d’une "Pirogue qui nous apporta […] un Monstre qui parut nouveau même à ceux qui avoient le plus frequenté l’Affrique & qui y avoient le plus vû des raretez de cette espece" (p. 161).
Le livre fit partie de la bibliothèque du comte Anselm Franz von Schönborn-Heusenstamm (1681-1726), chambellan de l’empereur Charles VI, général de cavalerie et commandant des troupes du cercle du Haut-Rhin (François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, contenant L'origine & l’état actuel des premieres Maisons de France, des Maisons souveraines & principales de l'Europe, Paris, Duchenne, 1757, tome III, p. 290).
Anselm Franz von Schönborn-Heusenstamm (ex-libris armorié).
Boucher de la Richarderie I, 273.
Sabin 20885.
You May Also Like