
Amériques (lots 196 à 249)
Voyages dans l'Amerique Meridionale depuis 1781 jusqu'en 1801. Paris, 1809. 5 volumes in-8. Veau raciné de l'époque. Première édition française, la plus prisée.
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Azara, Félix de
Voyages dans l'Amerique Meridionale depuis 1781 jusqu'en 1801.
Paris, Dentu, 1809.
5 volumes dont 4 volumes in-8 (202 x 125 mm) et un atlas grand in-4 (338 x 245 mm). Volumes de texte : veau raciné, dos lisse orné de fers dorés, pièces de titre en veau rouge et de tomaison en veau vert, tranches marbrées. Atlas : demi-veau blond, dos lisse orné de fers dorés (Reliures de l’époque).
Un voyage incontournable en Amérique méridionale.
Première édition française, avec des notes supplémentaires de Cuvier et Sonnini. L’ouvrage fut publié pour la première fois en espagnol à Madrid entre 1802 et 1805.
Cette édition française est la plus prisée.
3 tableaux (dont 2 sur une même feuille) dans le tome II (Tableau de l’état du commerce de tous les ports de la rivière de La Plata, Tableau de la population du Gouvernement de Buenos-Ayres et Tableau de la population du Gouvernement du Paraguay ).
L’atlas comporte un portrait en frontispice et 24 planches : cartes dépliantes de l’Amérique du Sud, du Paraguay et de la province de Buenos Aires, du gouvernement de Buenos Aires, du gouvernement du Paraguay et d’une partie du Chaco, ainsi que de la province de Chiquitos et des gouvernements de Matogroso et de Cuyaba ; 8 plans et vues de villes, dont un plan sur double-page et une vue de Buenos Aires, 7 planches représentant des animaux (tamandua, cagouare, jaguar, etc.) et 4 planches représentant des oiseaux (le gros-bec noir, le gallita, le surucuo et l’autruche de Magellan).
Sont reliées à la suite de l’atlas plusieurs planches tirées de l’atlas de Guillaume-Antoine d’Olivier, Atlas pour servir au Voyage dans l'Empire Othoman, l'Egypte et la Perse (1801-1807) :
- 9 planches n° 25 à 33 (Danse égyptienne au bord du Nil, Femmes de Bagdad, Gerboise et Aspalax, Lézards d’Égypte et de Babylonie, Crabe chevalier et Crabe de Rivière, Coquilles terrestres et fluvatiles, Chêne du Liban et une planche non légendée représente des crânes et des papillons).
- Troisième livraison [Paris, Agasse, 1807]. Planches 34 à 50 (nombreuses planches de costumes et de zoologie).
Officier, ingénieur et cartographe, Félix de Azara (1742-1821), faisait partie d’une délégation chargée de régler le différend frontalier entre l’Espagne et le Portugal dans la région du Rio de la Plata. Il parcourut pendant vingt ans l'Amérique méridionale (Paraguay, Argentine, Uruguay et le sud du Brésil). Il livre ici une description précise à la fois historique, géographique et scientifique. L’ouvrage constitue en effet une contribution importante à l’histoire naturelle, décrivant plus de 400 espèces d’oiseaux, dont beaucoup recensés pour la première fois. Saint-Hilaire, Humboldt et Darwin feront fréquemment référence à cet ouvrage incontournable.
Grand Séminaire de Coutances (cachet sur les titres des tomes I & IV et étiquette contrecollée aux contreplats "Ex bibliotheca Majoris Seminarii Constantiensis").
Palau 20975.
Sabin 2541.
You May Also Like