
Circumnavigation & Varia (lots 101 à 120)
Voyage de la mer Atlantique a l'océan Pacifique par le Nord-Ouest dans la mer glaciale. Plaisance, 1812. Édition originale française de la très controversée découverte du mythique passage au Nord-Ouest. In-4. Reliure moderne.
No reserve
Lot closes
November 20, 01:11 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Starting Bid
1 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Maldonado, Lorenzo Ferrer
Voyage de la Mer Atlantique a l'Ocean Pacifique par le Nord-Ouest dans la mer glaciale.
Plaisance, Del Majno, 1812.
In-4 (242 x 171 mm). Demi-veau, dos lisse orné de fers dorés, tranches jaunes (Reliure moderne à l’imitation).
La très controversée découverte du mythique passage au Nord-Ouest.
Rare édition originale de la traduction française par Charles Amoretti. Le texte fut publié pour la première fois à Milan en 1810.
5 planches (dont 3 coloriées) sur trois feuillets repliés dont une carte : "Carta delle terre e mari circonpolari al Nord".
Elles représentent diverses vues du détroit de Béring et de la baie d’Hudson.
Aventurier et navigateur espagnol, Lorenzo Ferrer Maldonado (mort en 1625) prétendit avoir découvert, au cours d’un voyage à travers les mers polaires, le mythique passage du Nord-Ouest (ici appelé détroit d’Anian).
Maldonado présenta sa Relacion à Philippe III en 1609 et de nombreuses copies manuscrites de ce récit circulèrent. Mais la véracité de ses propos fut rapidement mise en doute.
Ce n’est qu’en 1811 que Carlo Amoretti publia la traduction en italien de la Relacion, qu’il avait découverte à la bibliothèque Ambrosienne de Milan dont il était conservateur. En 1812, il fit paraître une nouvelle édition de cet ouvrage, en français, lui ajoutant un Discours sur l’authenticité et la véracité de la relation précédente.
Cachet retiré sur le titre.
Sabin 44111.
Carmen Mata Barreiro, "Mythes et représentations du Nord chez les découvreurs et les explorateurs espagnols au nord-ouest de l’Amérique", dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), Montréal, 2008, p. 119.
You May Also Like