
Asie & Proche-Orient (lots 130 à 170)
Relation d'un voyage aux Indes Orientales par un gentil-homme... Paris, 1646. In-8. Maroquin noir à la Du Seuil. Rare édition originale.
Lot closes
November 20, 01:40 PM GMT
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Starting Bid
5,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
[Anonyme]
Relation d'un voyage aux Indes Orientales par un Gentil-homme François arrivé depuis Trois ans, avec une hydrographie pour l’intelligence dudit Voyage.
Paris, Pierre David, 1646.
Petit in-8 (153 x 90 mm). Maroquin noir, encadrement à la Du Seuil sur les plats, dos lisse orné d’un riche décor aux petits fers composé de points, palmettes et fleurons et de deux médaillons ornés d’une marguerite couronnée, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures (Reliure de l’époque).
Rare relation d’un voyage aux Indes par un mercenaire de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, très élégamment relié à l’époque.
Rarissime édition originale, deuxième émission avec un titre de relais à la date de 1646. On ne connaît que très peu d’exemplaires à l’adresse de Pierre et Jean Guignard à la date de 1645.
Le récit de ce voyage, précise l’Avis au lecteur, a été publié à l’insu dudit gentilhomme qui embarqua, le 29 juin 1630 sur le Vlissigen et le Ter Vere et visita entre autres Java, Formose, la Chine et le Japon.
Cette relation a été publiée en 2004 par Dirk Van der Cruysse en même temps que celle, inédite, de Jean de Guidon de Chambelle, autre mercenaire au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. "Le texte anonyme nous confronte avec un voyageur écrivain fort discret […] L’Avis au lecteur précise que le texte fut publié à l’insu du gentilhomme voyageur dont le ‘discours sent le soldat ‘. Il ajoute que l’auteur protagoniste est ‘un homme d’honneur’ (D. van der Cruysse, Mercenaires français de la VOC…, p. 60).
"Bien que soldat, le gentilhomme semble jouir d’une position plutôt privilégiée ; il est chargé à Surate de convoyer avec un autre soldat des coffres d’or du port à la loge de la VOC, et il est à Bandar-Abbas un des dix soldats qui accompagnent l’amiral Lucasz à un banquet offert par le gouverneur persan. Ses réactions paraissent parfois surprenantes. Il s’indigne à Amoy de la dureté des Chinois qui refusent l’aumône à des malheureux mourant de faim dans la rue, mais il participe joyeusement au pillage des faubourg de cette même ville. Non content de ‘butiner tout ce qui s’y trouva’, il note avec dépit : ‘Nous pillâmes aussi ensuite la ville de Tanxoa et l’eussions brûlée, mais le gouverneur ne le voulut pas’" (D. van der Cruysse, op. cit., p. 61-62).
Les pages consacrées à Formose (p. 41) comportent des détails sur les habitants de l’île, les pratiques de chasse, la beauté de "cette île, la belle des belles", et quelques lignes sur le pangolin "nommé Diable de Taï Youan, grand comme un renard, ayant la tête d’un pourceau, le museau d’un furet, la queue assez longue, son corps couvert d’écailles si dures et si serrées qu’une hallebarde ne le peut blesser, si ce n’est sous la gorge."
Les dernières pages sont consacrées aux îles de l’Amérique (Cuba, Terre-Neuve, Les Bermudes, Saint-Christophe, etc.). "On a point encore descouvert d’Isles aux côtes de l’Amérique qui soient comparables à celles de nostre continent, & il y en a mesme for peu d’habites & de considerables dãns ce nouveau Mõde" (p. 179).
Signature non identifiée sur le contreplat et répétée sur le premier feuillet de garde et la dernière page.
R.W.P. de Vries, libraire à Amsterdam (étiquette).
A.L. McLaughlin (ex-libris).
D. van der Cruysse, Mercenaires français de la VOC. La route des Indes hollandaises au XVIIe siècle : le journal de Jean Guidon de Chambelle (1644-1651), suivi en annexe de la relation d'un voyage aux Indes orientales par un gentilhomme français (1630-1636), éditions Chandeigne, 2004, p. 59-60.
You May Also Like