
Circumnavigation & Varia (lots 101 à 120)
Mémoires pittoresques d'un officier de marine. Brest et Paris, 1851. 2 volumes in-8. Reliure de Roussel. Rare édition originale et seule édition de ce texte.
No reserve
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Leconte, François
Mémoires pittoresques d'un officier de marine.
Brest et Paris, Le Pontois, Le Doyen et Giret, 1851.
2 volumes in-8 (218 x 138 mm). Demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs (E. Rousselle).
Rare édition originale et seule édition de ce texte.
L’éditeur ayant fait faillite peu après sa publication, les exemplaires non vendus furent brûlés.
Dans cet ouvrage, François Leconte (1791-1872) mêle impressions, souvenirs personnels et faits historiques. Depuis son enfance en Normandie, en passant par les batailles napoléoniennes et le remaniement de la marine ordonné par Napoléon. Il évoque également l’enthousiasme de ses compagnons lors du retour de l’île d’Elbe.
Ses nombreuses missions le conduisirent à Saint-Domingue (il rédigea un mémoire sur cette île en 1837), à Terre-Neuve, aux Antilles, en Guyane, au Danemark, en Russie, au Portugal, en Tunisie, en Italie, à Malte, à Haïti, à Cuba, au Brésil, en Inde, à Sumatra, à Tahiti, etc.
Nommé capitaine de vaisseau en 1845, Leconte prend le commandement de la corvette la Seine.
En plus du transport de deux cents soldats français vers Tahiti, Leconte était chargé d’effectuer des travaux hydrographiques et scientifiques en cours de route. Il fait escale à Akaroa, en Nouvelle-Zélande, puis, en 1846, met le cap sur les Tonga et la Nouvelle-Calédonie. Au large de Port Balade, sur la côte nord, la Seine fait naufrage. Un chapitre est consacré à un séjour d’un mois à Sydney, et l’on trouve d’importantes notes sur Tahiti, les Tonga et la Nouvelle-Calédonie.
Librairie Raymond Clavreuil (étiquette au contreplat du tome I).
You May Also Like