Poésies. 1932. Exceptionnel exemplaire de Roger Lacourière, imprimeur des gravures, avec de nombreuses planches supplémentaires et des lettres de l’artiste.
Lot closes
October 23, 12:15 PM GMT
Estimate
35,000 - 45,000 EUR
Starting Bid
35,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Matisse, Henri – Stéphane Mallarmé
Poésies.
Lausanne, Albert Skira, 1932.
In-4 (327 x 245 mm). Maroquin citron janséniste, dos lisse avec titre doré en long, gardes de daim framboise, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (René Desmules).
Exceptionnel exemplaire de Roger Lacourière, imprimeur des gravures, avec de nombreuses planches supplémentaires et des lettres de l’artiste.
Premier tirage des illustrations.
29 eaux-fortes originales au trait, dont 22 à pleine page, d'Henri Matisse.
Un des 20 exemplaires hors commerce sur vélin d’Arches réservés à l’artiste et aux collaborateurs, second papier (n° XI), d’un tirage limité à 145 exemplaires.
Signé "Henri Matisse" à la justification au crayon.
Exemplaire enrichi de nombreux documents, lettres et planches supplémentaires :
Au sujet du tirage de ses gravures :
- 2 décembre 1946 : "à l'avenir tirez toujours mes gravures à 30 ex., c'est-à-dire 25 ex. + 5 ex. d'artiste. C'est ce que je faisait avant la guerre" ;
- 4 novembre 1947 : "au sujet du cuivre-zinc c'est peut-être mieux de prendre tout de suite du cuivre. Ce n'est pas immédiat car j'en ai ici quelques planches. Aujourd'hui je viens vous demander un peu de camelote pour faire de l'aquatinte. A Paris j'en ai qui vient de vous, c'était déniché au fond d'un petit pot". À propos de l'atelier Lacourière : "Je revois votre atelier et la vie si mouvementée qu'il donne et je vous envie", se souvient-il depuis Nice.
Matisse et Mallarmé. Poésies de Mallarmé, que Matisse appelait son "premier livre" peut-être considéré comme la matrice de ses livres à venir, qui l'occupèrent pendant une quinzaine d'années. Cet hommage posthume d'un immense artiste à Mallarmé est le second ouvrage publié par Albert Skira et par sa toute jeune maison d'édition, après Les Métamorphoses d'Ovide, illustrées par Picasso, en 1931. En deux ans, Matisse réalisa, parallèlement à son travail pour la décoration murale de la Fondation Barnes, une soixantaine d'eaux-fortes, dont 29 furent finalement sélectionnées pour ce livre. Notre exemplaire présente aussi 15 des eaux-fortes refusées, témoignages du long et méticuleux travail de l'artiste.
L'atelier Lacourière. Avant de fonder son atelier de gravure qui le rendra célèbre, Roger Lacourière (1892-1967), fonda une maison d'édition spécialisée dans le livre illustré sous la direction de Chimot. Il fonde son atelier en 1929 à Montmartre avec l'aide d'Albert Skira. Son talent gagne très vite la confiance des artistes, Matisse, Miró, Chagall, Rouault, Braque, etc. Il apprend à Picasso la gravure au sucre, qu'il utilisera pour la Suite Vollard, imprimée par Lacourière. Des éditeurs comme Skira et Vollard font appel à lui.
L'atmosphère de grande complicité entre artisans et graveurs et la personnalité originale du "patron", ainsi que tous appellent Lacourière, attirent les artistes de tous les horizons. La lettre de Matisse jointe à cet exemplaire évoque l'activité frénétique qui régnait dans l'atelier : "Je revois votre atelier et la vie si mouvementée qu'il donne et je vous envie".
Avec Skira, Lacourière met au point le tirage des eaux-fortes de Matisse pour les Poésies de Mallarmé qui inaugure la liste des chefs-d'œuvre issus des mains du maître-imprimeur et taille-doucier. Les planches sont gravées par Matisse à Nice, puis imrprimées à Paris chez Lacourière sous la supervision de la fille de l'artiste, Marguerite Duthuit.
Pour un livre de Picasso provenant également de Roger Lacourière, voir lot 24.
Lacourière imprima aussi Georges Rouault, voir lot 32.
Roger Lacourière (Sotheby’s, 16 décembre 2008, n° 126).
Paul Destribats (Paris, vente I, 3-5 juillet 2019, n° 345).
Cl. Duthuit, Henri Matisse. Catalogue raisonné des ouvrages illustrés, n° 5.
Détail des planches refusées présentes dans l'exemplaire :