La Métromanie. 1949. Un des 10 ex. de tête sur papier chiffon à la main Cabrol teinté en jaune. Exemplaire de tête avec envoi à Alfonso Ossorio. Avec prospectus et affiche.
No reserve
Lot Closed
June 19, 01:19 PM GMT
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Dubuffet, Jean ─ Jean Paulhan
La Métromanie, ou les dessous de la capitale.
Paris, chez les auteurs, 1949.
In-8 carré (210 x 210 mm). Pleine toile beige de l’éditeur, premier plat orné du titre en capitales dorées. Dans un emboîtage.
Exemplaire de tête avec envoi à Ossorio.
Avec prospectus et affiche.
Édition originale de ce livre entièrement lithographié.
15 illustrations de Dubuffet, tracées au roseau taillé, avec de l’encre lithographique sur papier report et reportées sur pierres.
Un des 10 exemplaires de tête sur papier chiffon à la main Cabrol teinté en jaune (n° 3), d’un tirage à 150 exemplaires.
Ces exemplaires de tête sont signés à la main par Dubuffet et Paulhan, à la différence des autres exemplaires.
Envoi autographe signé à Afonso Ossorio, sur un feuillet blanc :
"Avec l’amical salut de
Jean Dubuffet
à Alfonso Ossorio".
Offert à Alfonso Ossorio l’année de leur rencontre. Artiste, collectionneur et riche mécène d'origine philippine, Alfonso Ossorio s’installe aux États-Unis dans les années 30. Influencé par le surréalisme, admirateur de Jackson Pollock, sa production s’inscrit d’abord dans la mouvance de l’expressionnisme abstrait, mais évolue grâce à la rencontre, en 1949, de Jean Dubuffet au cours d’un séjour à Paris : l’art brut lui ouvre de nouvelles perspectives. En 1951, Dubuffet publie les Peintures initiatiques d'Alphonso Ossorio (La Pierre volante, 1951). Après la Compagnie de l’Art Brut, la collection d’art brut de Jean Dubuffet est hébergée par Ossorio près de New York, de 1952 à 1962. En 1961, invité par Dubuffet, il prend part à l’exposition "L'Art de l'Assemblage" au MOMA de New York avec la série "Congrégations", constituée d'assemblages.
Le métro et sa faune bien particulière décrit par Paulhan ont inspiré à Dubuffet des compositions cocasses et savoureuses. L'heureuse collaboration de l'auteur et de l'artiste fait de ce livre une réussite pleine d'esprit.
[On joint :]
Prospectus imprimé pour l’ouvrage, illustré, sur papier brun.
Affiche photolithographiée pour l’exposition de la galerie Nina Dausset, février 1950.
Tirage à un nombre restreint sur papier pelure rose (330 x 210 mm). Petites déchirures et manques.
Jacques Dauchez avait dans sa bibliothèque trois exemplaires de ce livre, dans les trois papiers possibles (celui-ci sur chiffon jaune, un des 125 exemplaires sur papier gris souris signé et offert par Dubuffet à son père Robert Dauchez et un des 15 exemplaires sur papier d’emballage ; lots 78, 79 et 80 du présent catalogue).
La collection Jacques Dauchez comporte plusieurs ouvrages avec envoi à Alfonso Ossorio (voir aussi lot 83, Anvouaiaje ; lot 93, La Fleur de barbe) ainsi qu’un exemplaire du livre de Dubuffet sur Ossorio, Peintures initiatiques d’Alfonso Ossorio (lot 87).
Webel 175-264.
Affichette : Webel 174.
https://www.fondationdubuffet.com/bibliographie/all/33