View full screen - View 1 of Lot 30. Ammassalimiut Mask, Ammassalik Region, Greenland.

Robert Gessaint Collection

Ammassalimiut Mask, Ammassalik Region, Greenland

Lot closes

December 10, 03:30 PM GMT

Estimate

8,000 - 10,000 EUR

Current Bid

7,000 EUR

3 Bids

Reserve met

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Lire en français
Lire en français

Description

Ammassalimiut Mask, Ammassalik Region, Greenland


Wood and polar bear (Ursus maritimus) fur

Haut. 30 cm ; Height. 11 ¾ in

Veuillez noter que ce lot contient des espèces protégées. Veuillez noter que Sotheby's n'est pas en mesure d'assister les acheteurs avec le transport de lots contenant des espèces protégées vers les Etats-Unis. L'impossibilité par l'acheteur d'exporter ou d'importer ces lots ne justifie pas un retard de paiement ou l'annulation de la vente. Please note that this lot contains restricted materials. Sotheby's is not able to assist buyers with the shipment of any lots containing restricted materials into the U.S.A. Buyer's inability to export or import these lots cannot justify a delay in payment or a sale's cancellation.

Collection of Robert Gessain (1907–1986), acquired in situ in 1934–1935

Passed down by descent

Figaro, Paris, L’Expédition française au Groenland 1934–35, 5–15 December 1935

Demoulin-Bernard H., Masques, Paris, 1965, p. 92

Ce masque est visible sur une photo provenant des archives de la famille Gessain. Celle-ci présente un pan de mur du logement mis à disposition de Paul Emile Victor, Robert Gessain Alfred Ernest Matter et Michel Pérez par le gouvernement danois lors de leur hivernage au Groenland dans la région d'Ammassalik en 1934-1935 sur lequel sont accrochés un des premiers groupes de masque acquis par Robert Gessain.

Le masque apparaît au côté d'un autre fameux masque au centre de la photo donné au Musée de l'Homme par la mission et aujourd'hui dans les collection du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Ce masque aux traits étirés jusqu'à la caricature et au petit chignon avait été sélectionné par André Malraux pour prendre place parmi les plus belles oeuvres du monde de son "Musée imaginaire". Il était par ailleurs, en bonne place dans l'exposition organisée à l'initiative de Robert Gessain au Musée de l'homme du 14 octobre 1978 au 15 janvier 1979 d « Masques Eskimo d’Ammassalik » et est reproduit dans l'ouvrage Le Primitivisme dans l'art brut du 20e siècle, Rubin, W. (dir.), Flammarion, 1991.