Picasso de 1916 à 1961. Avec 2 suites et la rare lithographie supplémentaire signée par Picasso. Exemplaire signé.
Lot closes
October 23, 12:27 PM GMT
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Current Bid
6,000 EUR
1 Bid
Reserve met
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Picasso, Pablo ─ Jean Cocteau
Picasso de 1916 à 1961.
Monaco, Éditions du Rocher, 1962.
In-folio (378 x 275 mm). En feuilles, sous couverture illustrée de Picasso, avec une découpe de Picasso en forme de visage, sous emboîtage de l'éditeur en maroquin noir renfermant aussi les suites.
Avec 3 suites et la rare lithographie supplémentaire signée par Picasso.
Édition originale.
24 lithographies originales de Picasso sur papier report, dont deux à double page, certaines rappelant les dessins au trait de Cocteau.
Imprimé sur papier filigrané avec la signature de Picasso et de Cocteau.
Exemplaire signé par Pablo Picasso et par Jean Cocteau, mais non justifié, il comporte :
Sur papier report (365 x 255, sur un feuillet 555 x 377 mm, encadrée sous verre), elle est datée dans la planche "6.11.62".
Au verso, elle porte l'annotation "Worms [...] tt marges", au crayon : la gravure est en effet à toutes marges, plus grande que le volume lui-même ;
Il s'agit peut-être d'un des quelques exemplaires réservés à l'artiste, à l'auteur ou aux collaborateurs, avec deux suites, auquel est joint l'une des 14 épreuves de la lithographie réservées à l'artiste et tirée en plus des 16 exemplaires joints aux 16 premiers exemplaires.
Rare et touchante, la lithographie supplémentaire ─ signée en bas à droite ─ représente un portrait double : la silhouette de Picasso dans laquelle se voit le visage du jeune Cocteau des années 20.
Recueil publié à l’occasion des 80 ans de Picasso, dédié à Jacqueline Picasso, dans lequel Cocteau évoque trente années d’amitié depuis leur rencontre, à Montparnasse, par l’intermédiaire d’Edgar Varèse : "Je crois être un des rares personnes aptes à pénétrer instantanément dans ton règne et digne de le traduire dans ma langue".
[On joint :]
Une lithographie en double page et une lithographie dans le texte (marquée "Spécimen").
Les documents joints sont à part, dans une chemise sans étui.
Gérard Worms (1912-1999), éditeur du livre, ami intime de Cocteau dont il fut l'un des 2 exécuteurs testamentaires.
Il avait rencontré Cocteau en 1949 par l’intermédiaire de sa sœur Francine Weisweiller. Il dirigera les Éditions du Rocher, fondées à Monaco par Charles Orengo.
Cramer, 117.