Mode d'emploi. 1967. 7 gravures originales. Avec suite sur Japon signée. Exemplaire Nordmann.
Lot closes
October 23, 12:03 PM GMT
Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Starting Bid
5,500 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Bellmer, Hans
Mode d'emploi.
[Paris], Georges Visat, 1967.
In-8 (227 x 157 mm). Maroquin ivoire, capitales d'imprimerie incisées formant le titre en creux sur les plats, à l'envers sur le second, dos lisse avec le nom de l'auteur poussé à froid, non rogné, couverture et dos (Bernaschina). Chemise et étui en cartonnage d'éditeur, à semis d'étoiles dorées, étiquette de titre imprimée sur le dos.
Exemplaire Nordmann, avec suite sur Japon signée.
Deuxième édition du texte publié pour la première fois à Revel en 1944 sous le titre 3 tableaux, 7 dessins, un texte à l’occasion de la première exposition de Bellmer.
7 gravures originales de Bellmer (6 en noir et une en ocre) signées au crayon par l’artiste.
Tirage à 165 exemplaires sur grand vélin de Rives (n° 33).
Tous comportent une suite sur Japon Hosekawa nacré, signée au crayon par Bellmer.
Les gravures furent commandées par Jean-Jacques Pauvert et exécutées en 1953 pour illustrer l'édition originale de L'Anglais décrit dans le château fermé d'André Pieyre de Mandiarges, mais ce projet ne vit jamais le jour. Bellmer "y dessine la trame arachnéenne d'un réseau de lignes droites, qui confère aux compositions une irréalité plus marquée qu'à l'accoutumée" (Pierre Dourthe).
[Exemplaire enrichi de, montés in fine :]
BELLMER, Hans. Version antérieure du texte, en partie imprimée avec feuillet dactylographié, signée à la fin : "Hans Bellmer (1944)", titrée au crayon bleu et rouge, avec nombreuses ratures et corrections autographes de l'auteur au crayon (7 p. in-4 sur différents papiers).
BELLMER, Hans. Lettre autographe signée à Jean-Jacques Pauvert. Revel, le 4 juin 1946.
Une page in-4, à l'encre verte sur papier pelure, enveloppe autographe.
Lettre relative à un projet d'édition illustrée des Cent Vingt journées de Sodome de Sade.
S'excusant de l'"allure technique de ce mot", il donne son accord pour la rémunération ("dix pour cent du prix fort, versement de la moitié à la parution de l'ouvrage", "une avance de 30 000 frs à peu près"). Pour l'impression des gravures, il aura "certainement l'adresse d'une maison de Paris par Georges Bataille". Il voudrait que son "nom figure sur la page de titre : défi aux poursuites éventuelles". Il peut aussi s'occuper de la typographie du titre et du texte. Il enverra les passages du roman de Sade qu'il souhaite publier.
Durant l'été 1946, les planches sur lesquelles Bellmer travaille pour l'Histoire de l’œil seront aussi "le point de départ d’un autre projet de dix gravures afin d’illustrer les 120 journées de Sodome du marquis de Sade, sans que ce dernier projet voie le jour [...]. Le texte des 120 journées de Sodome sera publié en 1954, dans sa traduction anglaise, avec une préface de Georges Bataille, mais sans les illustrations. Cette édition anglaise indique simplement qu’à l’origine de ce projet, était impliqué un ami de Jean-Jacques Pauvert, Maurice Girodias (1919-1990), fondateur d’Olympia Press, mais laisse en suspens le devenir de ces dix gravures qui seront probablement reprises pour d’autres projets", explique Fabrice Flahutez ("Bellmer illustrateur de Bataille", en ligne). Il émet deux hypothèses sur le devenir des planches qui furent tout de même conçues : soit ces cuivres seront réutilisés pour la suite de gravures À Sade parue en 1961 par Alain Mazo, soit elles furent le point de départ du Petit traité de morale (Les Titres du Marquis de Sade) par Cécile Reims d'après Hans Bellmer (Georges Visat, 1968).
Si l’édition des 120 journées de Sodome ne s’est jamais réalisée, Bellmer a gravé le frontispice d'une édition de Justine ou les Malheurs de la vertu en 1950.
Ces deux pièces sont montées sur onglets en fin de volume.
Gérard Nordmann (ex-libris ; Vente I, 27 avril 2006, n° 50).
F. Flahutez, "Bellmer illustrateur de Bataille. Des pièces inédites au dossier des graveurs d’Histoire de l’œil (1945-1947)", Nouvelles de l'estampe, 2010, n° 227-228, en ligne : https://doi.org/10.4000/estampe.1344
F. Flahutez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, Nouvelles éd. Doubleff, 1999, n° 17.
P. Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Jean-Pierre Faur, 1999, p. 255.