De la Sainte Famille au Droit à la paresse. 1976. Exemplaire sur Japon avec l'eau-forte. Relié par Sün Evrard, avec envoi à Lucien Scheler de Char.
Lot closes
October 23, 12:13 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Starting Bid
2,400 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Lam, Wifredo – René Char
De la Sainte Famille au Droit à la paresse.
Paris, Le Point Cardinal, 1976.
In-8 à l'italienne (170 x 230 mm). Plats de basane violine avec les coins arrondis conférant au volume une forme ovale plus large que le volume (227 x 270 mm), plats décorés de fins listels de box jaune entrecroisés, lacets de fermeture en fines lanières de cuir de jaune et mauve, dos et gardes de basane jaune, couverture, emboîtage en demi-basane grise (Sün Evrard, 1993).
Exemplaire sur Japon avec l'eau-forte.
Relié par Sün Evrard, avec envoi à Lucien Scheler.
Édition originale, publié à l'occasion de l'exposition d'un autre livre de René Char, Contre une maison sèche, également illustré par Wifredo Lam. René Char y raconte sa relation avec Lam.
Un des 75 premiers exemplaires sur Japon comportant l'eau-forte signée de Lam, d'un tirage à 675 exemplaires.
Signé par René Char à la justification.
Cette gravure est un portrait de René Char ("The etching is a portrait of the poet", cf. Lam/Tonneau-Ryckelynck, 2016, n° 344).
Envoi autographe signé sur le premier feuillet de garde :
"Pour Denise et Lucien
Scheler
entre le seuil et
le puits les mains
le pas de l'amitie.
René Char."
Lucien Scheler (1902-1999), libraire et expert en livres anciens, fut un proche des surréalistes et des écrivains de la Résistance, en particulier de Paul Éluard qu'il hébergea durant la guerre, collaborant aux Éditions de Minuit et écrivant des textes pour L’honneur des Poètes.
René Char a raconté sa rencontre avec Wifredo Lam, "un étonnant récit qui rend compte de l'effet de présence qui saisit le poète, en mai 1947 ou 48, devant deux toiles de l'artiste cubain. Alors que son odorat est sollicité par 'le violent arôme de forêts réconciliées' dans la galerie Pierre Loeb rue de Seine, il ne retrouvera la puissante sensation évoquée que 'le surlendemain, parcourant de nuit le plateau des Claparèdes dans le Luberon', grâce à un 'chœur de grillons stridulents'" (M. Creac’h, Dictionnaire René Char, Garnier, 2015, p. 334).
Bel exemplaire dans une subtile reliure de Sün Evrard.
Lucien Scheler (envoi).
Le Livre et l'Artiste, n° 63.