Contrée. Godet, 1944. Broché. Exemplaire de Lacourière, qui qui la gravure fut tirée. Avec une gravure signée par Picasso et une suite en couleurs.
Lot closes
October 23, 12:24 PM GMT
Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Starting Bid
20,000 EUR
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Picasso, Pablo – Robert Desnos
Contrée.
Paris, Godet, 1944.
In-8 (275 x 185 mm). Broché, couvert du (fragile et souvent manquant) papier cristal en toile d’araignée.
Avec une gravure signée de Picasso et une suite en couleurs.
Exemplaire de Lacourière, chez qui la gravure fut tirée.
Édition originale de ces poèmes, ornée en frontispice d’une eau-forte originale de Picasso. Elle est datée et signée sur le cuivre.
Le texte est illustré de 23 reproductions de différentes parties de l'eau-forte.
Exemplaire de collaborateur sur Arches justifié à la main, réservé à Roger Lacourière.
Outre l'épreuve en noir de l'édition, l'exemplaire comporte :
La magnifique eau-forte de Picasso, grand ami de Desnos, représente une femme assise, à la fois de face et de dos, à moins qu'il ne s'agisse d'un couple enlacé. Le style, précise Cramer, est une combinaison des procédés cubistes et surréalistes.
L'atelier Lacourière. Avant de fonder son atelier de gravure qui le rendra célèbre, Roger Lacourière (1892-1967), fonda une maison d'édition spécialisée dans le livre illustré sous la direction de Chimot. Il fonde son atelier en 1929 à Montmartre avec l'aide Albert Skira. Son talent gagne très vite la confiance des artistes, Matisse (pour lequel il imprime les Poésies de Mallarmé), Miró, Chagall, Rouault, Braque, etc. Il apprend à Picasso la gravure au sucre, qu'il utilisera pour la Suite Vollard, imprimée par Lacourière. Des éditeurs comme Skira et Vollard font appel à lui.
L'atmosphère de grande complicité entre artisans et graveurs et la personnalité originale du "patron", ainsi que tous appellent Lacourière, attirent les artistes de tous les horizons.
Pour un livre de Matisse provenant également de Roger Lacourière, voir lot 15.
Lacourière imprima aussi Georges Rouault, voir lot 32.
Cramer, n° 39.
Dédié à Youki, dernière femme du poète, ce recueil rassemble 25 des derniers poèmes de Desnos, certains appelant à la résistance et au combat contre l'occupant allemand. Il s'agit de l'ultime recueil publié du vivant de Desnos, alors en déportation en Allemagne. Desnos meurt au camp de Theresienstadt, le 8 juin 1945.