View full screen - View 1 of Lot 8. Clefs des pavés.  Paris, 1939. Avec le rarissime collage original de Robert Delaunay et la pointe sèche sur papier de Delaunay, représentant la Tour Eiffel..

Delaunay, Robert — Anatole Jakovski [sous le pseudonyme d'Anatole Delagrave]

Clefs des pavés. Paris, 1939. Avec le rarissime collage original de Robert Delaunay et la pointe sèche sur papier de Delaunay, représentant la Tour Eiffel.

Lot closes

23:29:24

October 23, 12:08 PM GMT

Estimate

4,000 - 6,000 EUR

Current Bid

3,500 EUR

1 Bid

Reserve met

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Delaunay, Robert — Anatole Jakovski [sous le pseudonyme d'Anatole Delagrave]

Clefs des pavés.

Paris, 1939.


In-12 (181 x 140 mm). Reliure en rhodoïd pailleté d'or, dont les deux plats sont reliés par une attache à spirale faite d'un fil de rhodoïd.


Édition originale.


Avec le rarissime collage original de Robert Delaunay et la pointe sèche sur papier de Delaunay, représentant la Tour Eiffel.


Tirage annoncé à 100 exemplaires (n° 16).

Malgré l'annonce de ce tirage, le caractère artisanal du livre laisse supposer qu'il a été tiré à un nombre bien moindre. En outre, le collage original de Delaunay (ici présent) est manquant dans la majorité des exemplaires.


Exemplaire avec couverture dorée. Tous les exemplaires n'ont pas la même reliure : certains ont une couverture en rodhoïd gravé vert ou orange, tandis que celui-ci a une reliure en rhodoïd à paillettes dorées : on ne connaît qu'un autre exemplaire avec cette couverture étincelante, celui de Sonia Delaunay (n° 17).


L'exemplaire comporte un ajout autographe : page 23, le sixième vers "les plaintes vagues s'exhalent d'un" est terminé par les mots "temps aboli".

Anatole Jakovski, poète, essayiste, critique d'art (il défend farouchement l'art moderne et l'art naïf), réalise ici l'un des ouvrages les plus novateurs du XXe siècle en utilisant, autour de son texte poétique surréaliste, différentes sortes de matériaux et de procédés originaux (papiers de couleurs, typographie de machine à écrire, support rhodoïd pour la couverture et le collage...).